Le diagnostic partagé territorial

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Le diagnostic est une phase déterminante
dans l'élaboration d'un projet de territoire

La démarche de diagnostic partagé territorial permet de mieux appréhender les enjeux d'un territoire, à partir de l'usage de représentations spatiales schématiques.
Loin d'être une simple photographie de l'espace étudié, le diagnostic d'un territoire a pour objectif de construire, ensemble, une vision partagé d'un système complexe aussi bien en termes de caractéristique et de dynamique que d'enjeu pour l'avenir.

Cette démarche participative et transversale constitue un temps d'échange privilégié entre tous les acteurs concernés. Les productions réalisées en commun mettent en évidence :

  •     les éléments saillants d'un territoire (caractéristiques et dynamiques)
        son fonctionnement, comment il s'est, est et sera transformé
  •     les enjeux hiérarchisés en fonction des dynamiques observées et des politiques publiques en oeuvre, qui 
        conditionnent l'intervention des acteurs sur le territoire

et enclenchent une réflexion sur les stratégies d'actions à destination de l'ensemble des acteurs du territoire

La représentation spatiale schématique est une modélisation graphique concise permettant de mieux comprendre les éléments structurants et les dynamiques d'un territoire. Outil d'analyse et de communication, elle permet d'expliciter de façon plus pédagogique les enjeux d'un territoire et de présenter une vision synthétique et partagée du présent pour se projeter dans l'avenir.

 

Parutions :

- L'exposition

- Sign@ture n°56 CEREMA janvier 2015 (p15-18)