A propos de SIGENA

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Informer, partager et diffuser l'information géographique en Nouvelle-Aquitaine.

SIGENA, Services de l'Information Géographique de l'État en Nouvelle-Aquitaine est un portail permettant de recueillir, de développer, d'organiser et de diffuser l'information géographique entre tous les acteurs des services de l'État. Il a, entre autre, pour objectif :

  • d'améliorer la connaissance et l'analyse des territoires,
  • d'offrir une véritable dynamique de valorisation des données de l'État et
  • de fournir un outil stratégique d'éclairage de la décision publique sur le périmètre Nouvelle-Aquitaine.

Mis en service en octobre 2017, SIGENA rassemble les services de l'Etat et les établissements ayant une mission de service public .

Le portail propose des services Web de recherche, de visualisation, de téléchargement et de transformation de données conformes à la directive européenne d'échange de données publiques Inspire.

Il propose aussi de découvrir une méthode innovante d'analyse multi thématiques des territoires, fruit du partenariat entre la DREAL et AgroParisTech, développée et mise en oeuvre initialement en Nouvelle Aquitaine.

SIGENA met à disposition des données géographiques issues des différentes missions des services de l'État sur la Nouvelle Aquitaine, sous forme :

  • de données brutes associées à leurs métadonnées
  • de cartes statiques ou interactives
  • d'outils méthodologiques ou d' analyses existantes pour approfondir la connaissance d'un territoire en le replaçant dans un contexte plus étendu et en croisant les multiples thématiques qui le constituent.

Au-delà de la mutualisation d'outils et de services, SIGENA offre à ses adhérents un espace d'échange dédié à des thématiques et des outils pour favoriser la mise en cohérence des données et leur partage.