...en savoir plus

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

La directive INSPIRE requiert dans chaque État membre un point de contact national chargé des relations avec la Commission européenne (en ce qui concerne la directive). En France, le point de contact national INSPIRE est le directeur de la recherche et de l'innovation au sein du Commissariat général au développement durable du MEDDE.

La Mission de l'information géographique (MIG/DRI/MEDDE) élabore la politique de l'information géographique en liaison avec les autres départements ministériels concernés et appuie le directeur de la recherche et de l'innovation dans ses fonctions de point de contact national pour la directive européenne INSPIRE et de secrétaire permanent du Conseil national de l'information géographique (CNIG).

Le Conseil national de l'information géographique, constitue la structure de coordination nationale prévue aux articles 18 et 19.2 de la directive européenne INSPIRE. Il a notamment en charge l'organisation du retour d'informations sur la mise en oeuvre de la directive. Dans ce cadre, appuyé par la MIG, l'IGN et le BRGM, il établit annuellement un rapport présentant l'évolution des principaux indicateurs Inspire (nombre de données / métadonnées publiées par producteurs, taux de conformité, etc...) et rédige tous les trois ans le rapport destiné à la commission européenne.


- IDG européenne  Geoportal
- Georezo, le portail franophone de la géomatique

 

Publication de la Mission d'information géographique, "Inspire pour les néophytes"  - 3° édition - décembre 2011

note sur les services de téléchargement de la Mission d'information géographique - août 2011

site dédié de l'IGN