2ème étape : analyser les effets potentiels

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Les effets potentiels sur l'environnement résultent du croisement de l'état initial de l'environnement et des actions permises par le plan, ou engendrées par le projet.

 

Cette étape est au coeur de la démarche d'évaluation environnementale puisque c'est grâce à cette analyse que vont émerger des idées pour améliorer le projet ou le plan. Suivant la nature du projet, certains effets peuvent être pressentis dès le début (voir "Panorama des activités humaines & leurs principaux impacts"). Ces indications (non exhaustives) peuvent vous aider à ne pas oublier d'impact potentiel lors de l'analyse des effets. Enfin, il convient d'envisager tous les effets : directs ou indirects, permanents ou temporaires.

Un effet et ses impacts potentiels d'un projet sont àl'interface entre le projet et son environnement.

Selon les caractéristiques des effets (intensité, probabilité, gravité) et la vulnérabilité de l'environnement (espèces protégées, eaux dégradées...), certains impacts peuvent être considérés comme "significatifs". L'analyse des effets aboutit à une identification et une caractérisation des impacts induits ou permis par le plan, le programme, le projet.

La recherche de solutions alternatives et la formalisation de mesures (voir 3ème étape) amène à réitérer l'analyse des effets :

- certains effets ont pu être supprimés,

- les caractéristiques de certains effets ont pu être réduites,

- de nouveaux effets peuvent apparaître.