3ème étape : adapter le projet

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Pour adapter un projet, un plan, un programme, par rapport à un impact jugé notable lors de l'analyse des effets, trois questions doivent être étudiées, dans un ordre de priorité :

 

 

Eviter complètement l'impact

 

 

en changeant de site, en modifiant des choix techniques...

Réduire l'impact à son minimum

 

en adaptant le fonctionnement, en installant des dispositifs complémentaires... 

Compenser ce qui ne peut pas être évité ou plus réduit...

 

en restaurant ailleurs des espaces que le site détruit...

Dans un premier temps, chaque choix (stratégique ou technique) et chaquemesure proposée doit amener à éviter ou réduire l'effet sur lequel ils portent.

Ces choix et ces mesures amènent à "actualiser" l'analyse des effets. Ce raisonnement itératif  contribue à rendre le projet "optimal" par rapport aux enjeux environnementaux.

On retourne donc à l'étape 2

Lorsque toutes les mesures d'évitement et de réduction des impacts ont été explorées, le plan, le programme, le projet, peut être considéré comme "optimal". Si des impacts "significatifs" persistent, des mesures de compensation peuvent être mises en place.
Attention : Concernant la procédure "Evaluation des incidences sur Natura 2000", les mesures de compensation ne peuvent être envisagées que sous réserve d'intérêt public majeur et d'absence de solutions alternatives.