Le Plan Climat & les SRCAE

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Dans le cadre du protocole de Kyoto, la France s'est fixée un objectif de stabilisation (sur la période 2008-2012) des émissions de Gaz à Effet de Serre à son niveau de 1990. Les Plans Climat, dont le premier a été mis en oeuvre dès 2004, constituent un document clé dans la lutte contre le changement climatique.

 

Le Plan Climat de la France (2010)

Pour donner suite au Grenelle de l'Environnement, le Plan Climat existant, réactualisé en 2006, a été renouvelé en 2010. Ce plan synthétise les engagements et mesures prises au niveau national pour atteindre des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de GES. Quelques engagements particulièrement notables (entre 2005 et 2020) :

- Réduire de 56% les émissions de GES des secteurs résidentiel et tertiaire (soit 55 MteqCO2)

- Réduire de 31% celles du secteur industriel (soit 47 MteqCO2)

- Réduire de 11% celles issues des transports  (soit 15 MteqCO2)

Accéder au Plan Climat de la France

Les SRCAE

Parallèlement, le loi dite "Grenelle 2" a initié l'élaboration de Schémas Régionaux Climat-Air-Energie (SRCAE). Ces schémas ont entre autres vocation à fixer aux horizons 2020 et 2050 :

- les objectifs quantitatifs de développement des énergies renouvelables (auxquels s'ajoute des objectifs qualitatifs de préservation de l'environnement),

- les orientations régionales de réduction des émissions de GES, de prévention de la pollution atmosphérique, d'adaptation au changement climatique.

 

Accéder au SRCAE de Poitou-Charentes (lien inactif pour le moment)