Trames vertes et bleues

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Pour répondre au défi de rétablir la connectivité écologique des milieux, indispensable au maintien des espèces animales mais aussi végétales, le Grenelle de l'Environnement, faisant suite à un certain nombre d'initiatives locales, a créé le dispositif de Trame verte et bleue.

 

La loi dite "Grenelle I" a instauré dans le droit français la création de la Trame verte et bleue d'ici à 2012. La loi "Grenelle II" définit la trame Verte et Bleue dans l'article L. 371-1 du code de l'environnement. Elle est en particulier constitué de réservoirs de biodiversité, connectés par des corridors écologiques.

La Trame Verte et Bleue constitue à la fois un outil de préservation de la biodiversité et un outil d'aménagement du territoire.

A l'échelle régionale, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) a vocation a intégrer le dispositif TVB. Ce schéma devra en effet être pris en compte par les documents de planification (y compris les documents d'urbanisme) et les projets des collectivités.

Sans attendre l'approbation de ce schéma, la loi Grenelle II a ajouté "la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques" comme un des objectifs d'un document d'urbanisme (article L. 121-1 du code de l'urbanisme).