La biodiversité régionale

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter
En raison de sa situation particulière de carrefour géologique et climatique, la région Poitou-Charentes abrite de multiples habitats qui hébergent une biodiversité riche et fragile.
 
Riche combien ? Fragile comment ?
 
La richesse et la fragilité d'une espèce dépend de l'échelle de territoire considérée. Ainsi, les espèces peuvent être :
- inscrite dans les listes rouges publiées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN),
- d'intérêt communautaire (réseau Natura 2000),
- protégée au niveau international, national, régional ou départemental
- "déterminante" pour le territoire.
 
La richesse du patrimoine naturel de Poitou-Charentes peut-être abordée par les espèces d'intérêt communautaire présentes sur le territoire. En effet, on retrouve dans les sites Natura 2000 de Poitou-Charentes près de 43% des espèces d'intérêt communautaire présentes sur le territoire métropolitain, sachant qu'ils représentent environ 6% de la surface Natura 2000 de la France métropolitaine.
Parmi les espèces les plus emblématiques on peut citer : l'Outarde canepetière, le Vison d'Europe, l'Esturgeon d'Europe... 
 
 

Au-delà des espèces d'intérêt communautaire, certaines espèces sont considérées comme "déterminantes". Elles sont soit :

- classée comme en danger, vulnérables, rares ou remarquables par l'UICN,

- protégée nationalement, régionalement ou faisant l'objet d'une réglementation européenne ou internationale,

- présentes dans des conditions très particulières (endémisme, limite d'aitre, effectifs remarquables...)

Ainsi, 358 espèces animales (hors oiseaux migrateurs et hivernants)  et 752 taxons de végétaux ont été considérés comme déterminants à l'échelle régionale.

Voir les listes sur le site de la DREAL Poitou-Charentes 

 
La connaissance que l'on peut avoir de la biodiversité est basée sur des inventaires de terrain. Ces inventaires, qui nécessitent à la fois un temps d'étude important et des compétences pointues d'identification, ne sont ni exhaustifs, ni figés dans le temps. Ainsi, la biodiversité mesurée est fréquemment sous-estimée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La biodiversité "ordinaire"
 
 
Plus loin des "projecteurs", la plupart des espèces formant la biodiversité régionale est constituée des espèces "ordinaires". Cette biodiversité commune est essentielle au maintien de la biodiversité remarquable (par exemple une plante rare ne pourrait se multiplier sans les insectes pollinisateurs). Les espèces cultivées (ou élevées) font pleinement partie de cette biodiversité commune qu'il importe de préserver. La variété des agricultures de la région est sur ce point un facteur positif.
Par ailleurs, certaines espèces communes aujourd'hui pourraient devenir remarquables demain (si leur population venait à décliner).
 
// Une idée de la biodiversité cultivée en PC (taxon espèce et non variété)? - lien vers étude biodiversité cultivée FRB ?