Paysages

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

 

 

Rappel : cliquer sur "Pressions" ou "Etat" ou "Réponses" pour accéder aux articles correspondants.

 

L'enjeu principal concernant le paysage tient à objectiver un élément de l'environnement par nature subjectif. 

La préservation des paysages, si elle s'appuie sur des dispositifs réglementaires efficaces, passe par une poursuite de l'effort pédagogique qui rappelle que le paysage est l'expression d'un territoire et de son histoire, et un facteur d'attractivité irremplaçable. Le paysage comporte en effet une dimension culturelle très importante.

 

Le paysage est le visage d'un territoire. Il est un facteur important d'attractivité, que ce soit en terme d'image ou en terme de cadre de vie.

 

A ce titre, la préservation des paysages favorise la fréquentation touristique et l'afflux de population résidente. Les paysages du littoral atlantique de Charente-Maritime en sont un exemple fort.

L'attractivité générée par les paysages, et plus globalement par l'image des territoires, suscite parallèlement des pressions qui peuvent les altérer.

 

L'enjeu de la préservation et la mise en valeur des paysages revient à accompagner l'évolution du territoire sans compromettre son attractivité "sensible".

Certains éléments paysagers méritent d'être particulièrement protégés, au titre qu'ils portent la mémoire du territoire, et sont des témoignages physiques qui ancrent le territoire dans son histoire.