Risques naturels

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Points de repère (vocabulaire des risques) :

 

- Risque : combinaison d'un aléa de réalisation d'un phénomène avec la vulnérabilité des enjeux exposés à ce phénomène, constituant une potentialité qui ne se réalise qu'à travers un événement accidentel.

- Risque naturel : d'origine naturelle, il peut être lié à des phénomènes d'inondation, de submersion marine, de mouvement de terrain, de feux de forêt...

- Aléa : probabilité qu'un accident se produise avec des effets d'une intensité donnée, en un point donné du territoire et au cours d'une période définie.

- Vulnérabilité : exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l'aléa sur les enjeux.

- Enjeu : personnes, biens ou environnement susceptibles d'être affectés par les effets d'un phénomène dangereux. Cette définition est spécifique aux risques, et différente du sens donné au terme "enjeu" dans le reste du profil environnemental.

- Accident : réalisation d'un phénomène dangereux combinée à la présence de cibles vulnérables exposées aux effets de ce phénomène.

 


 

 

Des risques naturels présents de manière significative, sur une part importante du territoire

La région Poitou-Charentes est concernée, sur une large part de son territoire, par des risques naturels majeurs : inondations,  submersion marine, mouvement de terrain, feux de forêt.

 

- les débordements de cours d'eau. Sur quelques cours d'eau (Charente, Clain, Vienne), les inondations par débordement présentent une cinétique plutôt lente, mais peuvent affecter de larges portions du territoire. D'autres (Thouet, Gartempe, Creuse) présentent des crues rapides. De plus, une part importante de la population, qui plus est croissante, réside dans des communes sur lesquelles un aléa d'inondation est présent. Un autre type d'inondation, dit "par remontée de nappe" est également présent dans la région.

- la submersion marine. Ce type d'inondation particulier concerne les îles et le littoral de Charente-Maritime, qui sont également parmi les secteurs les plus peuplés et les plus attractifs de la région. En raison du relief plat du littoral charentais, les zones potentiellement exposées peuvent être relativement vastes. Enfin, le phénomène de submersion marine présente une cinétique assez rapide, et se conjugue à des phénomènes climatiques rendant plus difficile l'intervention des secours (vents tempetueux et leurs conséquences...).

- les mouvements de terrain. Cette famille de risque comporte des phénomènes relativemement variés. En Poitou-Charentes, le risque de mouvement de terrain le plus répandu est le risque de retrait-gonflement des argiles (dit aussi "tassements différentiels"). En effet, plus d'une commune sur deux a été touchée par ce phénomène dans les 20 dernières années, justifiant un arrêté de catastrophe naturelle. Ce phénomène, s'il ne présente pas directement de danger pour la population, induit de graves conséquences économiques. On note également que les 2/3 de la région (nord-ouest) sont classés en aléa sismique modéré depuis 2010. Ceci impose notamment des règles de constructions parasismiques pour toutes les nouvelles construction et lors de réhabilitations importantes de bâti existant.

- les feux de forêt. Bien que cet aléa soit présent sur les ensembles boisés présents sur toute la région, c'est en Charente-Maritime où cette problématique peut-être significative, notamment en raison de la dynamique d'urbanisme que l'on peut y observer.

 

Une progression potentielle du risque principalement liée à l'exposition des populations

 

La progression des aléas naturels est principalement liée aux phénomènes climatiques (mis à part les mesures de protection qui peuvent localement réduire fortement un aléa). La remontée du niveau de la mer, conséquence prévisible du changement climatique, va tendre à augmenter l'aléa de submersion marine. L'augmentation potentielle de la fréquence de phénomènes climatiques extrêmes (pluies intenses, sécheresses plus fréquentes) aurait une influence certaine sur les aléas des risques naturels déjà présente de manière significtaive dans la région (inondations, retrait-gonflement des argiles, feux de forêt).

Le Poitou-Charentes est une région très attractive. En effet, sur la dernière période, sa croissance démographique est essentiellement due aux soldes migratoires. Or, les secteurs les plus attractifs de la région sont les principaux pôles urbains (Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême) et une large frange littorale. Ces secteurs sont potentiellement soumis à des risques naturels que sont les inondations, ou la submersion marine.

 

Des actions pour améliorer la connaissance, et des dispositifs de prévention et d'information de plus en plus répandus

 

Accroître la connaissance relative aux risques est un préalable pour guider la mise en place de mesures de prévention ou de protection. En Poitou-Charentes, la priorité est donnée à l'amélioration de l'information préventive sur les risques.

Pour les phénomènes naturels, la réduction du risque passe essentiellement par la réduction de l'exposition et de la vulnérabilité des enjeux.

Des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN), éventuellement ciblés sur un risque naturel particulier, permettent d'agir sur les secteurs ouverts à l'urbanisation. Ainsi, les secteurs présentant de forts aléas naturels peuvent être rendus inconstructibles. Cet outil, en complément des documents d'urbanisme, permet d'éviter d'accroître l'exposition des enejux aux risques naturels.

Dans la région, environ 37% de la population est couverte par un PPRN approuvé ou en révision.

Les dispositifs d'information de la population sur les risques naturels, qui permettent également de réduire les conséquences des risques naturels, sont de plusieurs niveaux :

- au niveau départemental : les Documents Départementaux des Risques Majeurs (DDRM). Tous les départements de la région ont élaborés ce document.

- au niveau communal :  le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document doit être réalisé pour toutes les communes listées dans les DDRM. Il a pour objectif d'informer la population communale sur les risques auxquels est soumis le territoire communal, sur les mesures mises en place pour réduire le risque, sur les consignes de sécurité en cas de survenance d'un risque. Le recensement des DICRIM existant reste incomplet.

Sur ce dernier point et pour les communes concernées par un PPR, un Plan Communal de Sauvegarde précise l'organisation communale pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien aux populations.