Le transport de matières dangereuses

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

 

Le risque lié au transport de matières dangereuses ne concerne pas que les produits hautement toxiques. Des produits couramment utilisés (carburants, engrais...) peuvent également, en cas d'accident, présenter un risque pour la population ou l'environnement.

Les matières dangereuses

Selon le mode de transport concerné (transport maritime, route, voies ferrées), les références réglementaires ne sont pas les mêmes, mais les matières considérées comme dangereuses sont globalement identiques. En ce qui concerne les matières dangereuses transportées sur le territoire régional (par route, voie ferrée ou maritime), elles représentent environ 11% des marchandises transportées et on retrouve majoritairement les produits pétroliers et les engrais.

 

 

NB : Ont été comptabilisées les catégories 2 (Combustibles), 3 (Produits pétroliers), 7 (Engrais) et 8 (Produits chimiques) de la Nomenclature Statistiques des Transports. Il s'agit d'une estimation proche des matières dangereuses au sens de l'arrêté "TMD".

Ces catégories comprennent des matières qui ne sont pas dangereuses (ex : huiles lubrifiantes, amidon), et certaines matières dangereuses appartiennent à d'autres catégories (ex : Soufre, paille).

 

  La plupart des matières dangereuses transitent par la route, où elles  représentent un peu moins de 9% du tonnage transporté. En revanche, la proportion de matières dangereuses qui transitent par voie maritime, essentiellement des produits pétroliers, est plus importante (plus de 40% du tonnage). Le transit ferroviaire est encore très peu développé pour les matières dangereuses.

Le transport routier de matières dangereuses

 

Les transports routiers de marchandises ont globalement progressé depuis plusieurs années, mais ont été marqués par une chute significative en 2009.

 

Ces dernières années, la quantité de matières dangereuses transportées via le réseau routier régional est plutôt stable. Ainsi, depuis quelques années, l'aléa lié au transports de matières dangereuses n'a pas varié de manière très significative.

Le trafic maritime

Une forte proportion des marchandises qui transitent par les ports est constituée de produits pétroliers. Même si le port de La Rochelle - La Pallice ne présente pas un trafic comparable aux grands ports français, une augmentation globale du trafic maritime peut accroître l'aléa d'accident impliquant des matières dangereuses en mer.

Le trafic maritime est relativement stable, mais un développement progressif du trafic est probable à moyen terme.