Les accidents technologiques

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

La probabilité d'accident est, de manière générale, très faible, notamment en raison de nombreuses mesures mises en place pour réduire l'aléa ou la vulnérabilité des populations ou de l'environnement. Toutefois, les accidents ont parfois des conséquences sur les populations, et sur l'environnement.

 

 

Les conséquences des accidents technologiques

Les conséquences sont le plus fréquemment économiques : dégâts matériels ou pertes d'exploitation pour l'entreprise qui subit l'accident.

Le graphique ci-dessous montre, pour la région Poitou-Charentes, que les atteintes à l'environnement (pollution de l'eau, de l'air ou des sols) ont lieu pour environ 1 accident sur 6. Les atteintes aux populations (blessés, et plus rarement morts) proviennent environ dans 1 cas sur 9.
 

La fréquence des conséquences des accidents technologiques de Poitou-Charentes est comparable à celle observée au niveau national, en étant légèrement inférieure en ce qui concerne les dommages aux populations ou à l'environnement.