La composition des déchets

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

La nature des déchets et leur provenance sont très variables. Si, en poids, la majeure partie est produite par les travaux publics, les autres types de déchets présentent des spécificités qui nécessitent une prise en charge adaptée.

 

 

Le graphique ci-contre permet d'avoir à l'esprit l'ordre de grandeur des différents déchets. Il est basé sur des sources différentes. Les données ne sont pas exhaustives, et certaines peuvent se recouper (ex : déchets dangereux produits par le BTP non inclus dans déchets dangereux).

 

 

Les déchets du BTP : inertes et lourds

Bien que la majeure partie de ces déchets soit issue des travaux publics, ces déchets proviennent généralement des secteurs où l'urbanisation est importante. En effet, les cartes de gisements de ces déchets (consultables dans les Plans de gestions des déchets du BTP) illustrent cette caractéristique.

La grande majorité de ces déchets est composée de déchets inertes. Ces déchets peuvent être réutilisés sur site (ex : valorisation routière...), ou bien sont stockés dans des installations prévues à cet effet (les Installations de Stockage de Déchets Inertes - ISDI).

 

Les déchets ménagers et assimilés : de nature très variable, dispersés sur le territoire

Les déchets produits par les ménages représentent un volume également important. Ces déchets sont de natures différentes, et bénéficient pour certains, d'une collecte sélective facilitant leur recyclage. La majeure partie de ces déchets sont constitués d'ordures ménagères dites "résiduelles" ou de déchets "banals" qui sont généralement éliminés que par stockage ou incinération.

 

NB : Les tonnages représentés correspondent aux tonnages entrant dans les installations de traitement. Ainsi, pour la Vienne, les tonnages mis en décharge sont très importants. Cependant, environ 60% de ces déchets proviennent de départements voisins (source : PEDMA de la Vienne). 

 

Les déchets dangereux : peu nombreux, présentant un risque important pour l'environnement ou la santé publique

D'un poids total d'environ 39000 tonnes, les deux tiers de ces déchets sont composés de résidus d'opérations thermiques, dépôts et résidus chimiques, boues d'effluents industriels et déchets acides, alcalins ou salins.

Les entreprises (listées à l'annexe I du règlement européen n°166/2006) produisant annuellement plus de 2 tonnes de déchets dangereux sont tenues de déclarer ces déchets. 

D'autres déchets dangereux sont également produits par les ménages ou les entreprises non concernées par la déclaration obligatoire mentionnée ci-dessus. Le Plan Régional d'Elimination des déchets autres que ménagers ou assimilés (voir Réponses) estime leur production à 3000 tonnes par an pour les particuliers et 10000 tonnes par an pour les entreprises.