La gestion des déchets

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Des installations de traitement des déchets sont reparties sur le territoire régional. Cette répartition est hétérogène, notamment du point de vue de la nature des traitements réalisés.

La capacité de traitement est parfois déconnectée du volume de déchets produits. Les déchets doivent ainsi transiter parfois hors du département pour alimenter une installation de traitement adaptée. Parallèlement, certains déchets provenant d'autres régions sont traités en Poitou-Charentes.

 

La région compte 67 installations de traitement des déchets, et 62 structures ayant compétence pour la collecte et/ou le traitement des déchets.

 

La collecte des ordures ménagères

La grande majorité de la collecte des ordures ménagères relève de l'activité de structures inter-communales : les communautés de communes (ou d'agglomération) ou les syndicats (syndicats mixtes, syndicats à vocation unique...) assure la quasi-totalité de cette collecte.

 

Les installations de traitement des déchets

Variable quant à la nature des déchets traités, les installations sont en général situées dans les zones où la population est plus importante. La localisation des décharges d'ordures ménagères, qui représentent une capacité de traitement supérieure aux autres modes de traitement (compostage...), fait plutôt exception.

 

// Carte en finalisation SRTN
 

 

La capacité de traitement de ces installations est en effet très variable selon les modalités de traitement. Par exemple, les ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux c'est à dire les "décharges") présentent une forte capacité de traitement et sont relativement peu nombreuses, alors que les installations de compostage sont plus nombreuses et disséminées sur le territoire.