Les déchets dangereux diminuent

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Bien que représentant un tonnage relativement peu important, les déchets dangereux comportent des risques particulièrement forts en termes de santé publique ou d'environnement. Les évolutions récentes semblent indiquer que le volume de ces déchets diminue.

 

Les déchets dangereux

Ils sont définis dans l'annexe II de l'article R. 541-8 du code de l'environnement. Les entreprises qui produisent plus de 2 tonnes de déchets dangereux par an sont tenues de les déclarer. Une diminution sensible du volume de ces déchets a été observée dans les dernières années.

 

 

NB : les véhicules hors d'usage, et les déchets dangereux issus du BTP ou des ménages ne sont pas pris en compte. Les données 2006 et 2007 s'appuient sur un redressement estimatif lié à la non exhaustivité des réponses.

Les déchets dangereux des petites entreprises et des particuliers bénéficient également d'une collecte spécifique, mais leur quantité reste moindre.

Ces déchets présentent des risques particulièrement forts pour l'homme et l'environnement : explosion, toxique (ex : acides issus de l'industrie chimique), nocif (ex : emballages de produits phytosanitaires), dangereux pour l'environnement (ex : boues contenant des métaux lourds), risques infectieux (ex : déchets d'activités de soins)...

Leur gestion spécifique fait l'objet de plusieurs réponses, différenciées selon le public, de la part des acteurs de la société.