Les résidences secondaires progressent plus vite que l'ensemble des logements

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter
 L'attractivité du territoire s'observe aussi en terme d'attrait touristique. La proportion de résidences secondaires ne cesse de progresser, en particulier à proximité du littoral. Outre les difficultés d'accès au logement qu'elles induisent pour les résidents permanents, les résidences secondaires consomment une part non négligeable d'espace.

La consommation d'espace augmente plus vite que la population. La faible densité des nouvelles constructions explique une grande partie de cet écart. Toutefois, la progression importante des résidences secondaires contribue également à l'expliquer.

En effet, entre 1999 et 2008, plus de 125 000 nouveaux logements ont enrichi le parc alors que le nombre de ménages n'a progressé que d'environ 93 000 ménages (source INSEE).

Cet écart s'explique par une légère progression des logements vacants, et par une progression de la part des résidences secondaires dans le parc de logements, en particulier sur la façade littorale.

 

 

Entre 1999 et 2008, en Charente-Maritime, 1 nouveau logement sur 3 est une résidence secondaire (1 sur 5 dans la région). Le littoral connait ainsi une forte part de résidences secondaires dans la construction récente, et est également le secteur de la région où le nombre de résidences secondaires est déjà très important.

Ainsi, à l'échelle de la région, le taux de résidences secondaires continue de progresser (environ 13% du parc en 2008). Ce marché en expansion participe de manière non négligeable à la consommation d'espace en Poitou-Charentes.