Une forte représentation des logements individuels, une urbanisation peu dense

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Une des spécificités de la région est la très forte proportion de résidences individuelles. Couplé avec une surface de terrains consommée relativement importante, bien qu'une dimuntion, cette caractéristique induit une forte consommation d'espace.

 

La forte proportion de logements individuels

 

 

Résidence individuelle en construction

 

Le Poitou-Charentes est la région française où le taux de logements individuels est la plus marquée.

En 2009, les logements individuels représentent 86% des logements autorisés (Chiffres Clés du Logement, DREAL Poitou-Charentes, Edition 2010).

Parallèlement, le statut de propriétaires est également très représenté : 64% des logements sont occupés par leur propriétaires (contre 57% pour l'ensemble de la France).

 

Une surface médiane de terrain par logement individuel "pur" passée en dessous de 1000m².

Parallèlement, la surface médiane du terrain occupé par une résidence individuelle "pure" est d'environ 913 m², surface qui diminue depuis 2000. A titre de comparaison, les résidences individuelles "groupées" consomment une superficie médiane d'environ 393 m².


Evolution de la surface médiane des terrains consommés par nouveau logement

Les estimations (issues de Sitadel) indiquent que la surface consommée par chaque nouveau logement tend à diminuer.

Les logements individuels "purs" restent beaucoup plus consommateurs d'espaces que les autres types de logements.

 

 

Leur large prédominance en Poitou-Charentes, couplée à une progression du nombre de logements construits, amène à une forte progression de l'espace artificialisé à des fins d'habitat, et ce malgré une taille de terrain qui diminue (voir fiches "Desserrement" et "Augmentation de la population"). 

 Accéder aux bilans trimestriels de la construction neuve :

site Internet de la DREAL Poitou-Charentes