La maîtrise foncière et les acteurs

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

La maîtrise foncière est parfois, dans des contextes de tension foncière forte, une condition nécessaire pour la réalisation de projets portés par la collectivité. De façon plus marginale, ce peut être une voie pour protéger de l'artificialisation certains espaces naturels particulièrement remarquables.

 

Il existe de nombreux outils permettant aux collectivités d'agir sur le foncier. Si les politiques foncières visent surtout à  répondre à des problématiques socio-économiques (habitat, activités économiques), elles comportent également une composante visant à la protection de l'environnement. En effet, dans certains cas le  "bloquage" foncier peut amener à des alternatives pénalisantes pour l'environnement. La mise en oeuvre d'une politique foncière peut à ce moment permettre de débloquer la situation de manière à mieux prendre en compte l'environnement  (ex : maîtrise foncière sur les dents creuses pour lutter contre l'étalement urbain...).

En complément de l'acquisition foncière par la collectivité, les documents d'urbanisme peuvent également permettre de mobiliser quelques outils spécifiques. Il est par exemple possible pour la collectivité de mettre en place un droit de préemption urbain (sur certains périmètres), de délimiter des emplacements ou des secteurs réservés (PLU uniquement) pour des projets particulièrement importants pour l'intérêt collectif...

Dans le cadre des politiques foncières des collectivités, on peut notamment mentionner l'existence de l'Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes. Cet établissement a vocation à agir sur les territoires à fort enjeu en terme d'aménagement du territoire. En facilitant la réalisation d'opérations complexes, il permet une urbanisation mieux maîtrisée.

 

En ce qui concerne la préservation foncière en milieu rural, les Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER) ont également la capacité de préempter des terrains (selon à l'avis de 2 commissaires du Gouvernement (agriculture et finances)), et accompagnent les collectivités dans leurs projets fonciers en milieu agricole. L'exercice de ce droit de préemption (qui représente une faible partie des opérations effectuées par les SAFER) peut également être invoqué pour des projets remplissant un objectif environnemental.

 

Dans quelques cas rares, certains projets bénéficient d'une déclaration d'utilité publique (DUP). Dans ce cadre relativement exceptionnel, une procédure d'expropriation peut alors être envisagée.

 

Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels

Cet établissement a pour vocation la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel. Il a entre autres la capacité d'acquérir des sites fragiles, les préservant ainsi de toute artificialisation.

 

Le Conservatoire du Littoral

 

Créé par la loi "Littoral", cet établissement dispose de la capacité d'acquisition de sites fragiles et menacés du littoral, en vue de leur protection définitive.

 

 

Les Espaces Naturels Sensibles

Une taxe spécifique (TDENS), perçue par le Département, s'applique aux opérations de construction.

 

Elle est dédiée à la protection, la gestion et l'ouverture au public des espaces naturels sensibles.

 

Elle peut permettre l'acquisition de tels espaces, les préservant ainsi d'une artificialisation non adaptée à la fragilité du lieu.

 


En savoir plus :

L'Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes

Le site de la SAFER Poitou-Charentes & Vendée

 

Le site du Conservatoire Régional des Espaces Naturels

 

Le site du Conservatoire du Littoral