Le risque de submersion marine

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Si ce type de phénomène peut être perçu comme une inondation, la submersion de terres par l'eau marine présente des caractéristiques tout à fait spécifiques.

Dans la région, ce risque est présent sur la totalité du littoral charentais.

 

 

L'aléa de submersion marine

La submersion marine est provoquée par des événements météorologiques exceptionnels, comme le passage d'une tempête. Lors de ces épisodes, le niveau de la mer augmente (on estime la surcôte à environ 1cm par hP), ce niveau pouvant être amplifié par d'autres facteurs (coefficients de marées).

 

En montant, ces eaux envahissent les terres présentant les plus faibles altitudes. Le littoral charentais présentant une altitude moyenne très faible, les surfaces du territoire potentiellement soumises à ce risque sont importantes.

 

De plus, ce phénomène, contrairement aux crues lentes des grandes rivières régionales, est très rapide. Lorsqu'il se cumule à un phénomène de tempête, les possibilités de réaction face au risque peuvent être contradictoires (ex : évacuer la zone qui risque d'être submergée ; rester à l'intérieur des habitations en raison des vents tempétueux).

 

L'identification des zones les plus exposées à ce risque est très complexe. En effet, une très faible différence d'altitude suffit à exclure ce risque. Parallèlement, des zones protégées par des ouvrages spécifiques peuvent être exposé par le fait des impacts induits (ex : rupture de digues de protection).

 

Ainsi, comme la plupart des risques essentiellement liés à l'aléa climatique, il est difficile d'agir sur l'aléa, si ce n'est pas la mise en protection de certains secteurs.

Le littoral de Charente-Maritime comporte environ 240km d'ouvrages de défense dont le classement au titre du décret du 11 décembre 2007 est en cours.

// Des cartes d'aléa sont en cours d'élaboration

 

L'enjeu de submersion marine

Le risque de submersion marine concerne la façade littorale. Or, cette partie du territoire est précisément celle qui concentre une grande partie de la population régionale, et qui présente la plus forte attractivité démographique (voir Pressions).

 

Ainsi, l'enjeu relatif à la submersion marine est très important et tend à s'accroître. La prise en compte de ce risque dans la détermination des zones constructibles est un des principaux leviers de réduction de ce risque (par la réduction de l'enjeu).

 

L'agriculture est également concernée par ce risque. D'une part, comme pour les autres constructions, les exploitations agricoles peuvent être submergées. Les difficultés pour évacuer le bétail peuvent amener à des pertes de cheptel importantes. De plus, les terres agricoles constituent également un enjeu de la submersion marine. En effet, la submersion marine de ces terrains augmente brutalement la salinité des sols. A moins d'effectuer des gypsages (apports de gypse (sulfate de calcium)), les sols sont déstructurés et les terres deviennent improductives.

 

L'augmentation de salinité des sols et ses conséquences sont aussi valables pour les terrains naturels submergés par l'eau salée. Les conditions écologiques de ces terrains sont brutalement modifiées, ce qui induit des perturbations importantes sur les écosystèmes en présence.