Le risque feu de forêt

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Bien que n'étant pas une région très méridionale, ni très boisée, le risque de feux de forêt est présent de manière non négligeable, notamment dans le Sud-Ouest du Poitou-Charentes. Les feux de forêt présentent un risque pour les enjeux humains (zones bâties), mais engendrent aussi des conséquences directes sur l'environnement.

 

L'aléa "feux de forêt"

Bien qu'étant également lié à des phénomènes climatiques (temps chaud, sec, venteux), l'aléa de feux de forêt est localisé dans les secteurs où la végétation est particulièrement sensible à la combustion (forêt de pins maritimes, de landes...). Il concerne néanmoins des surfaces importantes. La majorité des feux de forêt a lieu logiquement en période estivale. Dans la région, le Sud de la Charente-Maritime est le secteur où l'aléa est le plus fort.

Un feu de forêt peut avoir une origine anthropique, mais aussi naturelle. Les causes anthropiques, involontaires et plus rarement volontaires, constitue une part importante de l'origine des feux. Le déclenchement naturel d'un feu proveint très souvent de la foudre.

 

Les enjeux des feux de forêt

La proximité des zones bâties vis-à-vis de secteurs sensibles aux feux de forêt augmente évidemment leur vulnérabilité. Ainsi, dans les secteurs où la pression urbaine est très forte, l'enjeu relatif à ce risque peut augmenter par le rapprochement des zones bâties et des secteurs à aléa fort.

Les feux de forêt comportent également un enjeu environnemental. Suivant son intensité, le feu détruit une grande partie de la végétation, et peut également amener à la mort d'une partie de la faune ne pouvant fuir la zone (notamment la faune ayant une faible capacité de déplacement).

Cependant, le caractère "naturel" de ce phénomène s'illustre au travers du fonctionnement écologique de certaines espèces, ayant développé des caractères les protégeant des feux (ex : Chêne liège), ou pour lesquelles le feu a été, et est encore, un moyen de maintien de l'écosystème (ex : écobuage dans les brandes).

Au-delà de l'impact sur les écosystèmes en place, les feux de forêt émettent de grandes quantités de Gaz à Effet de Serre (GES), en libérant notamment le carbone stockés dans la matière organique. Ces GES participent au changement climatique (voir "Fiche Climat"), même s'ils ne représentent en France qu'une part très limitée des émissions globales.