Le risque inondation

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter
Le risque d'inondation est le risque naturel qui concerne la plus grande population, notamment en raison de la proximité historique des villes et des cours d'eau. Toutefois, le fonctionnement hydraulique variant d'un cours d'eau à l'autre, certains secteurs sont plus sensibles à ce risque.

 

L'aléa d'inondation par les rivières

On entend ici par inondation, l'inondation induite par les effets des précipitations (c'est à dire hors inondations par rupture de barrage, par installation d'un barrage...). Celles-ci peuvent présenter des caractères variables (intensité, durée...), qui influent sur l'ampleur et la cinétique des inondations. Les précipitations observées dans la région sont toutefois rarement violentes comme l'illustre la carte ci-dessous.

Carte des pluies extrêmes en France

Plus une inondation se produit rapidement et plus les dégâts, notamment en termes de vies humaines, sont potentiellement grands. Dans la région, seule une minorité de cours d'eau présentent un risque de crues soudaines. Il s'agit des cours d'eau évoluant sur les socles cristallins : le Thouet, la Gartempe, la Creuse, l'Anglin et l'amont de la Vienne.

Ainsi, la très grande majorité du réseau hydrographique présente un risque de crues lentes. Ces inondations, si elles engendrent rarement des dégâts sur les vies humaines, ont de très lourdes conséquences économiques. De plus, selon les activités implantées dans la zone inondée, des transferts d'éléments potentiellement polluants vers les eaux peuvent se produire (ex : une station d'épuration, un dépôt d'hydrocarbures...).

La Charente, la Sèvre Niortaise et le Clain ont cette caractéristique de montée des eaux lente. La vitesse de décrue est également lente.

Ainsi, l'aléa d'inondation par les rivières se compose de facteurs essentiellement liés aux événements climatiques.

 

 

L'aléa d'inondation par remontée de nappes

Généralement moins connues du grand public, les inondations par remontée de nappes peuvent se produire lors d'épisodes pluvieux notamment lorsque les sols sont déjà saturés en eau. Ce type d'inondation est évidemment lié aux caractéristiques des précipitations, mais la configuration géologique joue également un rôle majeur en ce qui concerne ce risque.

Carte du risque de remontée de nappe en Poitou-Charentes

 

La vulnérabilité face aux inondations : l'enjeu

Dans le vocabulaire du risque, l'enjeu représente les personnes et les biens qui peuvent être affectés par la concrétisation d'un risque.

En ce qui concerne le risque d'inondation, la présence de personnes et de biens dans les zones inondables constitue l'enjeu. Certains secteurs inondables présentent une concentration de population importante et/ou des activités présentant une sensibilité particulière aux inondations.

La carte ci-dessous illustre le fait que les populations humaines se sont davantage implantées à proximité des cours d'eau, autour desquels des secteurs inondables peuvent être présents.

 

Carte atlas des zones inondables et densité de population

 

NB : Les zones inondables ne sont localisées que sur une partie précise du territoire de la commune. Par conséquent seule une partie de la population est potentiellement exposée au risque d'inondation. Seule une étude plus précise, à l'échelle communale, peut déterminer l'enjeu inondation.