Le risque tempête

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Le risque de tempête se caractérise par un aléa exclusivement climatique, qui peut porter sur une grande partie de territoire. Ce phénomène peut engendrer des dégâts très importants, et surtout se combien très souvent à d'autres risques (inondation, submersion marine, mouvements de terrains...).

La France métropolitaine est exposée à des phénomènes de tempête des milieux tempérés, en particulier sur sa façade atlantique. Le Poitou-Charentes, région littorale, est ainsi plus particulièrement concernée par ce risque que les régions plus continentales. 

 

 

 

L'aléa de tempête

Une tempête se caractérise par des vents supérieurs à 89km/h (niveau 10 sur l'échelle de Beaufort), induits par une confrontation entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid. Dans nos régions, ce risque présente un caractère saisonnier. En effet, ces phénomènes apparaissent plutôt en période automnale et hivernale, comme l'illustre les dernières tempêtes ayant traversé la France métropolitaine.

Comme pour l'ensemble des risques, l'aléa dépend à la fois de l'intensité du phénomène et de sa durée. Les dispositifs permettant de surveiller cet aléa ne peuvent évidemment prévoir le phénomène de manière précise (en intensité, en localisation, en durée), mais permettent néanmoins d'anticiper de tels phénomènes (voir "Réponses / La connaissance des aléas").

 

La vulnérabilité face aux tempêtes : l'enjeu

Les effets des tempêtes portent sur des territoires étendus. Mis à part les effets relatifs aux risques d'inondations (précipitations très importantes...), les vents d'une tempête peuvent conduire à l'envol de matériaux (toitures, cheminées, panneaux publicitaires...) ou à la chute d'arbres. La proximité des enjeux (zones d'habitation, voies de circulation, zones industrielles avec produits sensibles...) par rapport à ces objets sensibles aux tempêtes peut augmenter leur vulnérabilité.

Les dégâts d'une tempête portent également sur l'environnement, de part la dispersion de matériaux, la destruction des milieux naturels (notamment forêts), et la quantité importante de déchets à gérer à la suite d'une tempête.

 

Ce phénomène se produit rarement seul : inondations, submersion marine, coulée de boues... les accompagnent fréquemment. De plus, la tempête rend beaucoup plus difficile la mise en oeuvre de mesures visant à réduire le risque. Par exemple, alors que le risque d'inondation amènerait à quitter les secteurs les plus exposés, le risque de tempête amène à proscrire les déplacements (chutes d'arbres, envol de matériaux...).