Le sous-sol de Poitou-Charentes

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Le sous-sol de Poitou-Charentes est varié. A la confluence entre les Massifs Armoricain et Central et les Bassins Parisien et Aquitain, un grand nombre de contextes géologiques sont représentés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte Géol

 

La variété des roches mères présentes sur le territoire confère aux ressources minérales régionales une grande variété de matériaux de construction : sables, calcaires, argiles...

Cette variété peut indirectement être perçue au travers de la variété des milieux et des paysages représentés sur la région, car la nature du sous-sol influe sur l'écoulement des eaux et la formation des sols.

En effet, le sous-sol conditionne le sol qui se forme à sa surface. Ainsi, le contexte pédologique doit être mis en lien avec le contexte géologique qui lui donne naissance.

La variété des substratum géologiques induit également une variété de comportements hydro-géologiques. Ainsi, le sous-sol conditionne les formations aquifères (nappes souterraines), mais aussi les sensibilités à l'infiltration des eaux de surface vers les eaux souterraines (cf. fiche Eaux).

En Deux-Sèvres, l'extraction concerne principalement des roches éruptives, et présentait une balance excédentaire.

La Charente-Maritime présentait un fort déficit en roches éruptives.