Des sites (potentiellement) pollués relativement peu nombreux

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Certaines activités industrielles ou de services ont pu engendrer, accidentellement ou en raison d'anciennes pratiques peu respectueuses de l'environnement, des pollutions sur les sols. Ces sols (potentiellement) pollués méritent une vigilance particulière autant en terme de santé publique que d'environnement.

 

Les anciens sites industriels et activités de services

La base de données BASIAS recense les activités qui ont pu engendrer une pollution du sol.

Cet inventaire permet de conserver l'histoire de ces sites et de la rendre accessible. Il ne préjuge en rien d'une pollution effective du sol.

La plupart de 5259 sites (recensement 2008) se retrouvent à proximité des zones urbaines. Il représente à peine plus de 2% de la totalité des sites recensés en France métropolitaine.










































Les sites pollués ou potentiellement pollués

La base de données BASOL recense les sites où les sols ont été probablement ou effectivement pollués, et qui fait l'objet d'une action spécifique.

La région compte 62 sites (soit 1.5% de l'inventaire à l'échelle nationale), dont 13 pour lesquels une pollution est avérée.

Ainsi, à l'échelle régionale, les sols recensés ne sont pas particulièrement nombreux, au regard d'autres régions ayant un passé industriel beaucoup plus marqué.

 

Carte BASIAS

 

Carte BASOL