Exploitation du sous-sol

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter
Les ressources géologiques sont exploitées depuis longtemps pour de multiples usages. De nos jours, l'industrie régionale des matières premières minérales se concentre sur l'extraction de matériaux de construction.
 
 
 

Les carrières

Elles se répartissent sur l'ensemble du territoire, à proximité des ressources géologiques intéressantes. La géologie de la région présente en effet une multitude de ressources exploitables (roches dures, sables...). Le nombre de carrières en activité est légèrement inférieure à la moyenne des régions de France métropolitaine.

voir Observatoire des matériaux

Le volume de matériaux extrait a augmenté dans les dernières années, en parallèle d'une diminution du nombre de carrières.

 

L'extraction de ressources minérales est liée au secteur du bâtiment, qui a connu une forte croissance. A titre d'illustration, la construction d'un logement nécessite entre 100 et 300 tonnes de granulats.

En 2009, en lien avec une chute rapide de la construction, la production des carrières a également diminué. Ainsi, la production régionale de granulats a diminué de 13.5% (source UNICEM).

 

L'exploitation de carrières peut induire de multiples nuisances potentielles pour l'environnement. En particulier, l'implantation d'une carrière modifie durablement les écosystèmes qui peuplent le milieu. A l'arrêt de l'exploitation, certaines espèces "pionnières", végétales ou animales, peuvent y trouver un espace propice à leur développement. Les impacts potentiels plus spécifiques aux carrières :

- émissions de poussières, nuisances sonores et vibrations (engins et explosifs)
- impacts sur l'eau (remontée de nappe phréatique, eaux de lavage des granulats, modification de la circulation des eaux...).

 

En savoir plus : site de la DREAL