Les zones humides

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Les zones humides sont une des caractéristiques marquantes de la région Poitou-Charentes. Ces zones, dont le fonctionnement est intimement à l'eau, abrite également une biodiversité souvent riche et remarquable. Elles rendent de nombreux services aux populations.

 

Les différentes zones humides

 

- Les zones humides d'importance majeure.

 

Ces zones sont identifiées par l'Observatoire National des Zones Humides.  Leur recensement repose sur les critères de désignation pour la convention de Ramsar. Ces zones représentent 5.9% du territoire régional (moyenne france métropolitaine : 4.4%). Elles sont très majoritairement représentées par les zones humides littorales.

 

De nombreuses autres zones humides, dont la localisation est en cours de réalisation, rendent également des services naturels importants et constituent des réservoirs de biodiversité. Une connaissance fine des zones humides, adaptée à l'échelle du territoire concerné, est nécessaire à la prise en compte de l'environnement.

 

- Les zones humides définies par la loi française

L'article L. 211-1 du code de l'environnement (CE) donne une définition générale d'une zone humide. Parmi ces zones certaines présentent des intérêts particuliers qui leur vaut une identification spécifique. 

...d'intérêt environnemental particulier (ZHIEP)

Celles-ci sont incluses dans les zones humides (selon la définition à l'article L. 211-1 du CE) et sont précisées à l'article L. 211-3 du CE. Elles sont inventoriées dans le cadre des Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Elles sont liées à la biodiversité, au paysage, au tourisme...ou nécessitant une gestion intégrée du bassin versant.

...stratégiques pour la gestion de l'eau (ZSGE)

Délimitées par arrêté préfectoral, ces zones induisent des servitudes d'utilité publique. Elles sont incluses dans les ZHIEP et instaurées dans le cadre des SAGE, comme l'indique l'article L. 212-5-1 du CE. Elles sont liées à la gestion de l'eau.

...au titre de la Police de l'eau

Dans le cadre des procédures d'autorisation de certains projets (autorisation Loi sur l'Eau,ou ICPE), le préfet peut procéder à la délimitation de zones humides selon la définition générale. Dans ce cadre, les critères de détermination des zones humides sont précisés dans l'arrêté du 1/10/2009.

 

 

Les multiples intérêts et services rendus par les zones humides

- Régulation des flux hydriques : écrêtement des crues (voir Risques naturels) et soutien d'étiage

- Epuration naturelle (et gratuite) des eaux : dénitrification, rétention des sédiments...

- Réservoirs de biodiversité : les zones humides figurent parmi les secteurs le plus riches en biodiversité (voir Milieux & Biodiversité)

- Valeurs culturelles, éducatives, touristiques : éducation à l'environnement, chasse, pêche, randonnées...