L'occupation du sol en Poitou-Charentes

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter
 
 
Le Poitou-Charentes est un territoire essentiellement occupé par l'agriculture, structuré par 4 principaux pôles urbains et marqué par une concentration de zones artificielles près du littoral. 
 
 
 
 
 
 
La carte ci-dessous illustre que l'espace régional est essentiellement utilisé par l'agriculture, avec une variété d'usage selon les secteurs géographiques. Elle montre également les secteurs où la densité de population progresse de manière notable.
 


Les agricultures de Poitou-Charentes
 
La Surface Agricole Utile régionale représente 6.4% de la SAU métropolitaine, répartie en quelques 25 500 exploitations professionnelles (soit une moyenne de 68 ha par exploitation).
L'agriculture de Poitou-Charentes est très variée, en écho à la variété des milieux et des sols présents dans la région. Les grandes cultures sont la spécialité d'une exploitation sur cinq (tendance en progression). Des secteurs plus spécifiques se dessinent : le vignoble du Cognacais, les secteurs d'élevage (nord des Deux-Sèvres, et nord-est de la Charente), les plaines céréalières...ainsi que de nombreux secteurs intermédiaires où l'agriculture est très diversifiée (polyculture-polyélevage).
L'élevage reste une filière importante dans la région (et en particulier dans les Deux-Sèvres) : elle représente plus du quart de la valeur des productions agricoles. La région est par ailleurs la première région de France en ce qui concerne le cheptel caprins. L'élevage a toutefois connu une forte régression (notamment ovins et vaches laitières), à l'exception de l'élevage caprin (qui reste stable) et de l'élevage porcin et avicole (en forte progression). La moitié des industries agro-alimentaires sont spécialisées dans le secteur animal.
 
 
> Plus d'informations sur l'agriculture régionale : site de la DRAAF de Poitou-Charentes (site de la statistique agricole) 

 
Les forêts
 
La forêt picto-charentaise est essentiellement privée, et très morcelée. Le Centre Régional de la Propriété Forestière propose une description des forêts régionales.
 
 
> Plus d'informations sur la forêt : site du CRPF
 
 
Les zones artificialisées
 
 
En terme d'artificialisation du territoire, la région se place au 13ème rang des régions de France métropolitaine, avec environ 4,1% du territoire régional artificialisé (données SOeS, CLC 2006). Le Poitou-Charentes est une région globalement rurale, marquée par 4 aires urbaines d'ampleur comparable : Poitiers, La Rochelle, Angoulème et Niort, et par le littoral atlantique.
La part du bâti à vocation d'habitat et de celui à vocation économique sont relativement comparables. Une description plus détaillée des zones artificialisées vous est proposée ICI.