Altération des sols

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter
Les sols, véritables écosystèmes méconnus, à l'interface entre la lithosphère et l'atmosphère, sont à la fois le support et la source de la vie terrestre. Ils sont également un des principaux outils de travail de l'agriculture.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 

Le lessivage des sols

L'irrigation et le drainage peuvent participer au lessivage des sols. Outre le fait que ces pratiques peuvent entraîner des éléments fertilisants vers les eaux, ils peuvent engendrer une acidification des sols.

Depuis 2004, les superficies irriguées ont été notablement diminuées. Elles se situent majoritairement en Charente-Maritime.

Le drainage est relativement peu pratiqué dans la région. Toutefois, cette pratique peut avoir localement des impacts forts sur les écosystèmes.

Sols et épandages

Véritable opportunité de gestion des effluents d'élevage et des boues de station d'épuration, l'épandage agricole participent à l'apport de matières organiques dans les sols.

Toutefois, le risque de fertilisation excessive peut présenter une pression sur certains sols peu réceptifs (voir Caractéristiques des sols).

L'épandage d'effluents d'élevage représente 95% des surfaces ayant reçu un épandage organique.

La moitié de ses parcelles sont situées en Deux-Sèvres où l'élevage est le plus développé. 

L'artificialisation des sols

Nécessaire pour répondre aux besoins en urbanisation, l'artificialisation de l'espace dégrade de façon localisée mais très importante les sols.

Ceux-ci perdent leur capacité à être le support de végétaux, qu'ils soient cultivés ou non. De plus, la modification des grands cycles (eau, carbone...) tend à "stériliser" les sols ainsi artificialisés.

Les épandages organiques agricoles participent à maintenir le taux de matière organique dans les sols, et notamment le carbone stocké dans le sol.

Les cartes ci-dessous montrent l'évolution du carbone et de l'azote dans les sols de la région entre 1990 et 2004. A l'échelle de la région, le carbone présent dans les sols  diminue. Plusieurs facteurs entrent en jeu : l'évolution globale de l'écosystème, la mise en culture de prairies ou de forêts, l'absence d'apports organiques.

Evolution Carbone (période 90-94 et 00-04)

 Source : INRA, GIS Sol, BDAT

Les Eléments Traces

Ces micro-polluants, pouvant être apportés aux sols par les boues de station d'épuration peuvent s'accumuler dans le sol. S'ils sont naturellement présents dans le sol, cet enrichissement peut induire un impact sur l'écosystème "sol" et sur sa capacité à remplir ces fonctions (filtration de l'eau, fertilité agronomique, stockage de carbone).

La région est plus particulièrement concernée par le Cadmium, le Nickel, et le Zinc (voir données INDIQUASOL).

Carte Anomalies Cadmium dans l'horizon 0-30cm

 Source : Indiquasol, GIS Sol