L'évolution des aléas

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Une composante majeure d'un risque réside dans son aléa. Si l'aléa des risques naturels est très souvent lié aux conditions météorologiques, certaines activités anthropiques peuvent également accroître l'aléa.

 

L'aléa d'inondation

L'artificialisation des sols, qui s'accompagne souvent de son imperméabilisation, modifie l'écoulement des eaux, tout en diminuant parfois les champs d'expansion des crues. Les aménagements mis en oeuvre sur les cours d'eau, et leurs modalités d'entretien, peuvent également aggraver l'aléa.

Par ailleurs, lors d'un phénomène d'inondation, les matériaux transportés peuvent s'agglomérer et constituer une sorte de barrage. La rupture de ces "barrages" peut provoquer des inondations brutales en aval, quand bien même l'inondation principale peut être lente.

La modification de l'usage des terres agricoles peut également favoriser le ruissellement ou a contrario l'infiltration. Si le coefficient d'infltration des eaux pluviales dépend de la nature du sol, les cultures pratiquées ont également une influence importante sur l'écoulement des eaux pluviales (ex : l'eau ruisselle moins sur une prairie que sur un champ de blé).

 

Les aléas de mouvement de terrain

Comme pour le ruissellement, certains types de mouvement de terrain sont essentiellement liés à la nature du sol et du sous-sol. L'aggravation de l'aléa de coulées boueuses peut être mis en lien avec l'aléa d'érosion du sol (voir Sols et Sous-sol).

La création et l'exploitation de carrières souterraines peut, si le risque d'effondrement n'est pas suffisamment pris en compte, augmenter l'aléa "mouvement de terrain" dans sa composante "effondrement". Les carrières souterraines sont toutefois peu nombreuses dans la région, mais concentrées dans certaines zones géographiques de la région (nord-est de la Vienne - secteur de Loudun, Deux-Sèvres - secteur de Tourtenay, Charente - secteur de Sainte Même-les-Carrières, Chanrete-Maritime - secteur de Saintes), et les créations de nouvelles carrières souterraines sont très rares dans la région.

 

 
Le changement climatique et les aléas de risques naturels

Si l'hypothèse selon laquelle le changement climatique amènerait à une augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques exceptionnels fait encore débat, le changement climatique pourrait toutefois aggraver certains aléas de risques naturels. En particulier, l'augmentation globale de la température amènerait une élévation du niveau de la mer (dilatation des océans et fonte des glaces). Cette élévation amènerait à étendre de manière importante les zones potentiellement soumises au risque de submersion marine.

Parallèlement, l'augmentation de la fréquence des sécheresses pourrait accroître l'aléa du risque de feux de forêts, ainsi que l'aléa de retrait-gonflement des argiles.