L'état des eaux régionales

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

L'état des eaux régionales fait l'objet de multiples réseaux de surveillance. Compte tenu de la forte variabilité de la qualité des eaux, en lien avec la quantité d'eau disponible, l'état de la ressource en eau varie d'une année sur l'autre, mais aussi et surtout au fil des saisons.

 

La qualité des eaux

De nombreux critères permettent d'évaluer la qualité des eaux superficielles.

Concernant l'état chimique, sur la période 2000-2007, presque 2 relevés sur 3 indiquaient un état médiocre ou mauvais par rapport aux nitrates (source : "Relevés de qualité de l'eau", MEDDTL (CGDD/SOeS), Agences de l'Eau, Office International de l'Eau).

L'état global des eaux est également évalué au regard de l'état écologique (poissons, invertébrés, plantes aquatiques).

Au regard des objectifs de bon état global des eaux superficielles, le risque de non atteinte des objectifs  en 2015 en Poitou-Charentes reste élevé.

Les cartes de synthèse :

Bassin Loire -Bretagne

Bassin Adour-Garonne

 

La quantité d'eau

La quantité d'eau dans les rivières ou les nappes connaît une variation saisonnière, mais également pluri-annuelle. Les prélèvements d'eau peuvent localement être forts et intervenir aux périodes où la ressource est peu importante.

Cette variabilité implique que l'état quantitatif des eaux régionales bénéficie d'un suivi fréquent. Le Réseau Partenarial des Données sur l'Eau diffuse régulièrement des bilans de l'état quantitatif de l'eau.

Au-delà des variations saisonnières, certains secteurs ont été identifiés comme présentant une insuffisance autre qu'exceptionnelle par rapport à la ressource en eau. En effet, les zones de répartition des eaux (ZRE), définies à l'article R.211-71 du code de l'environnement, correspondent à des secteurs où des tensions chroniques sur l'usage de l'eau existent. La quasi-totalité du territoire régional est concerné par ce zonage, qui rappelle l'importance de la problématique liée à la ressource quantitative en eau sur la région.

 


 

 NB : Les ZRE identifiées au titre des bassins hydrographiques concernent les eaux superficielles et les eaux souterraines.