L'hydromorphologie des cours d'eau

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Les aspects qualitatifs et quantitatifs des eaux continentales ne sont pas suffisants pour déterminer le bon état des eaux. En effet, la connaissance du fonctionnement hydraulique des cours d'eau est indispensable, notamment pour pouvoir identifier leur fonctionnalité écologique.

 

L'hydromorphologie : c'est quoi et pourquoi est-ce important ?

L'hydromorphologie d'un cours d'eau se caractérise par deux aspects étroitement liés :

- les caractéristiques hydrauliques : régime hydraulique, faciès d'écoulement (vitesse, débits...)

- les caractéristiques morphologiques : formes du lit mineur, berges, présence d'annexes ou d'ouvrages hydrauliques.

 

 

La conjonction des débits liquides et solides (les sédiments) d'un cours d'eau détermine la tendance du cours d'eau à favoriser soit le dépôt des sédiments soit l'érosion. Il est important de noter que ces débits sont variables au cours du temps (saisons).

 

 

 

A cette dimension temporelle, s'ajoutent les dimensions longitudinale et latérale (cours d'eau rectiligne, "tressé", avec méandres...) et également une dimension verticale (profondeur du cours d'eau).

 

 

 

L'hydromorphologie a une influence déterminante sur la qualité des habitats nécessaires aux espèces. Ainsi, l'état biologique des eaux, dépendant de la qualité physico-chimique des eaux, est également largement corrélé aux paramètres hydromorphologiques. L'atteinte du bon état des eaux passe par un bon état hydromorphologique : alternance de faciès, diversité de granulométrie des sédiments, libre circulation longitudinale et latérale, continuité écologique...

Le prise en compte "directe" de l'hydromorphologie des cours d'eau comme critère d'évaluation du bon état des eaux n'est cependant retenue que pour le niveau de "très bon état des eaux" (dans les SDAGE qui concernent la région Poitou-Charentes).

 

La région Poitou-Charentes : une grande variété de contextes différents

Dans le cadre de l'étude de l'hydromorphologie des cours d'eau, le Cemagref a déterminé des "hydro-écorégions" (HER) présentant une certaine homogénéité de fonctionnement.

Ces hydro-écorégions ont été déterminées sur la base de paramètres géologiques, de relief, de climat. Fidèle à son caractère de région "carrefour", le région Poitou-Charentes est concernée par 7 grandes HER (une des régions de France présentant le plus d'hydro-écorégions sur son territoire).

Malgré cette variabilité de contextes hydromorphologiques, la majorité du territoire régional fait partie de la plus vaste HER de France dite des "tables calcaires". Cette HER, qui couvre le bassin et le nord du bassin aquitain, correspond à un sous-sol composé de roches majoritairement carbonatées (calcaires). Au sein de cette HER, on peut toutefois distinguer une certaine variabilité de contextes (selon par exemple la perméabilité des roches, leur résistance à l'érosion...).