L'exposition aux risques technologiques

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

La région Poitou-Charentes cumule des risques technologiques de différentes natures : industriels, nucléaires, rupture de barrage et transports de matières dangereuses.

Le nombre des installations à risques de la région est relativement modéré, en raison d'un tissu industriel moyennement développé. Les sites à risques forts sont concentrés au niveau des principaux axes et noeuds d'échange, notamment la zone portuaire de La Rochelle.

En revanche, le transport de matières dangereuses est relativement diffus et quantitativement important notamment en lien avec le positionnement de la région au centre de la façade atlantique.

 

Les sites à risques sont souvent situés à proximité de pôles urbains, et relativement peu dispersés

Selon leur nature, les sites à risques d'accidents majeurs (sites SEVESO) sont plus ou moins isolés. Par exemple, les silos de céréales sont en général implantés en milieu plutôt rural, peu peuplé. A contrario, des secteurs comme la zone portuaire de La Rochelle peuvent concentrer plusieurs sites à risques.
 
Spécificité régionale, les alentours de Cognac regroupent une vingtaine de chais, expliquant le nombre important de sites SEVESO dans ce secteur.

Pour plus d'informations sur les établissements à risques d'accidents majeurs voir le site Internet de la DREAL

 

Les communes concernées par un risque technologique

Communes classées en risque technologique

 

 

La carte ci-contre présente les communes concernées par un risque technologique majeur. L'ensemble de la surface de ces communes n'est pas également soumis à un risque. Il convient donc d'interpréter avec précaution la carte.

Les Documents Départementaux sur les Risques Majeurs (sur lesquels se base cette carte) peuvent refléter des choix variables d'un département à l'autre. Ainsi, pour les départements de la Vienne et de la Charente-Maritime, l'intégralité de leur territoire a été classé comme concerné par le risque de transport de matières dangereuses.

 

 

 

L'environnement exposé aux risques technologiques

 

L'environnement exposé aux risques technologiques est le plus souvent constitué d'un environnement "ordinaire". Cependant, certains sites se situent à proximité de zones plus vulnérables au sens environnemental.

Les installations classées situées à proximité d'un cours d'eau ou d'un site Natura 2000 sont relativement peu nombreuses. De plus, selon la nature du risque, la vulnérabilité de l'environnement est variable (ex : un cours d'eau est a priori plus sensible à une fuite d'hydrocarbures qu'à un incendie de paille).

Parallèlement, les activités annexes et induites par certaines ICPE peuvent avoir lieu hors du siège de l'installation et à proximité de territoires écologiquement sensibles (ex : plans d'épandage...).

A moins de 500m... d'un cours d'eau    d'un site Natura 2000    
Nombre d'ICPE (A) en fonctionnement 242 329
 dont SEVESO seuil bas 7 9
 dont SEVESO seuil haut 0 3

 Source : DREAL Poitou-Charentes