Les milieux naturels et remarquables

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter
 
 
Certaines zones de la région ont été identifiées pour la richesse du patrimoine naturel qu'elles hébergent. Elles se rencontrent dans des milieux variés et rappellent que la richesse de ce patrimoine est en lien avec la variété des territoires de la région.
 
 


La région Poitou-Charentes est caractérisée par une prédominance de milieux agricoles. On peut toutefois distinguer 3 principaux types de milieux :
- les milieux fortement "anthropisés", sur lesquels les activités de l'homme ont eu ou ont une forte influence,
- les milieux "semi-naturels" et naturels,
- les milieux aquatiques
 
Il est parfois difficile de classer certains milieux, notamment les milieux cultivés (espaces agricoles, forêts). En effet, selon que les pratiques culturales sont plus ou moins intensives, on se rapprochera d'un milieu "anthropisé" ou d'un milieu semi-naturel. La classification retenue ici n'a vocation qu'à illustrer la répartition géographique des milieux.

L'absence de contraintes naturelles fortes dans la région (topographie...) a permis à l'homme d'accéder sans trop de difficultés à l'ensemble du territoire régional, en ayant une influence plus ou moins marquée selon le potentiel des territoires (fertilité naturelle des sols, accès à la ressource en eau...).


La carte des principaux types de milieux en Poitou-Charentes (voir fiche Ressources Spatiales) permet d'apprécier la façon dont ceux-ci se répartissent sur le territoire.

La biodiversité régionale n'est évidemment pas répartie uniformément sur le territoire. La carte ci-dessous permet de rappeler que des zones patrimoniales existent sur tous les types de milieux. Selon le type de milieu, les espèces et les habitats concernés seront différents. On peut par exemple remarquer les milieux suivants :

 

- des zones de plaine, notables pour l'accueil des oiseaux de plaine (Outarde canepetière, OEdicnème criard, Busards...),

- des vallées, notamment certains habitats comme les forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne commun, et concernées par des espèces inféodées aux milieux aquatiques (Vison d'Europe, Cistude d'Europe...),

- des zones humides et de marais, souvent spécifiques de l'interface atlantique et particulièrement importantes pour les haltes des oiseaux migrateurs. On y retrouve également des habitats naturels, et prioritaires, comme les lagunes côtières ou les prés salés, 

- le milieu marin par lequel transitent notamment de nombreux poissons migrateurs d'intérêt communautaire (Esturgeon européen, Grande alose...)

 

 

Certains habitats spécifiques et plus localisés révèlent également la richesse de la biodiversité régionale : les landes, les sites à chauve-souris, les tourbières...

Une des caractéristiques régionales est la présence importante de zones humides d'importance majeure : elles représentent environ 6% du territoire régional. Les zones humides littorales d'importance majeure représentent quant à elles près de 17% des zones humides littorales identifiées sur l'ensemble de la France métropolitaine.

La richesse du patrimoine naturel régional repose ainsi sur la diversité des milieux régionaux, des habitats naturels et des espèces qui y sont présents.
Les périmètres d'inventaire de patrimoine naturel (ZNIEFF et ZICO), qui attestent de l'intérêt écologique de certaines zones, couvrent près de 20 % du territoire terrestre de la région. Mais le patrimoine naturel régional ne se limite ni aux périmètres d'inventaire, ni aux zones protégées : il est potentiellement présent sur l'ensemble du territoire régional.