La pollution pollinique

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur Twitter

Les allergies aux pollens sont de plus en plus répandues. Le cas du pollen de l'Ambroisie à feuilles d'armoise est plus particulier, s'agissant d'une plante envahissante. Dans ce cas, on peut parler de pollution pollinique.

 

Les polluants atmosphériques peuvent fragiliser les personnes, et faciliter l'apparition d'allergies. Une des allergies les plus répandues est l'allergie au pollen ou pollinose, aussi appelée "rhume des foins" (le pollen de graminées étant majoritairement en cause dans ces allergies).

Selon les plantes, les grains de pollen sont portés par le vent sur une distance plus ou moins importante. Les conditions météorologiques influent également à la fois la présence de pollens dans l'atmosphère (temps chaud et sec), et leur circulation (vents).

La progression de l'Ambroisie à feuilles d'armoise (voir Espèces envahissantes), dont le pollen est très allergisant, a été évoquée dans le Plan Régional Santé - Environnement 2011-2014 (Thème 1 ; action 3). Les risques de dissémination de cette plante invasive font l'objet d'actions spécifiques.

// Photo Ambroisie à feuilles d'armoise

Un site spécifiquement dédié à la problématique de l'ambroisie a été récemment créé :

voir le site Plan d'action Ambroisie & Santé